Utiliser Edubase en classe
Laissez-vous inspirer : Sur cette page, vous trouverez des idées et une collection de méthodes pratiques pour utiliser les livres électroniques en classe de manière variée et créative. N'hésitez pas à les reproduire !
Parcourir le matériel pédagogique par thème
La préparation d'un cours peut prendre beaucoup de temps, surtout si le sujet traité est abordé dans plusieurs chapitres ou dans différents supports pédagogiques. La fonction de recherche vous permet d'obtenir en un clin d'œil une vue d'ensemble de tous les manuels.
- Ouvrez un livre électronique et cliquez sur l'icône de la loupe en haut à droite. Recherchez les mots-clés correspondants.
- Déterminez le rayon de recherche. Selon que vous souhaitez effectuer une recherche au sein d'un seul manuel ou dans toute votre bibliothèque, sélectionnez « cet ouvrage » ou « bibliothèque ».
- Aller aux résultats : Cliquez sur un résultat de la recherche pour accéder directement à l'endroit correspondant dans le livre électronique.
- Mettre un marque-page : Une fois que vous avez trouvé la page recherchée, vous pouvez cliquer sur le symbole de signet en haut à gauche et enregistrer la page.
- L'aperçu des signets dans la barre d'outils vous permet d'accéder à tout moment aux pages sélectionnées.
Déposer les objectifs d'apprentissage dans le livre électronique
Si vous planifiez votre enseignement avec des objectifs d'apprentissage, vous pouvez les compléter directement dans le livre électronique, supprimer les objectifs d'apprentissage obsolètes et partager les objectifs avec votre classe.
1. créer un nouveau dossier pour les annotations : Pour que les objectifs d'apprentissage soient au même endroit et partageables, nous créons d'abord un nouveau dossier d'annotations. Cliquez à droite sur l'icône d'annotation (bulle avec crayon), créez un nouveau dossier et nommez-le.
2. ajouter un nouvel objectif d'apprentissage : Sélectionnez les objectifs d'apprentissage existants dans le matériel pédagogique - ou un passage de texte auquel vous souhaitez ajouter des objectifs d'apprentissage. Choisissez une couleur et notez l'objectif d'apprentissage dans la zone de texte de l'annotation (voir vidéo).
3. ajoutez l'annotation au dossier des objectifs d'apprentissage que vous avez créé plus tôt.
4. supprimer l'objectif d'apprentissage existant : Sélectionnez l'objectif d'apprentissage à supprimer. Au lieu d'une couleur, choisissez alors la fonction de biffure.
5. partagez le dossier avec vos apprenants : Via l'icône d'annotation, vous accédez à l'aperçu des dossiers - pour le dossier correspondant, cliquez sur l'icône de partage. Indiquez d'abord votre nom et partagez ensuite le lien avec votre classe.
Intégrer des modules de questions/réponses
Grâce à la fonction d'annotation, vous pouvez également intégrer des modules de questions/réponses de tiers dans vos livres électroniques. Voici des instructions sur la manière d'intégrer des blocs interactifs à l'aide de « Classtime ».
Avec Classtime, vous pouvez créer vos propres ensembles de questions sur n'importe quel sujet ou utiliser ceux qui existent déjà. Différents types de questions sont disponibles. Les jeux de questions se prêtent également à des activités pendant la leçon.
1. s'inscrire à Classtime sur www.classtime.com/fr
2. composez votre jeu de questions. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez lancer une leçon pour les apprenants. Ceux-ci reçoivent un code à 5 chiffres avec lequel ils peuvent se connecter sur classtime.com.
3. aperçu du niveau de connaissances : en tant qu'enseignant, vous disposez d'un tableau de bord qui vous permet d'avoir un aperçu du niveau de connaissances des apprenants. Vous pouvez afficher une vue individuelle, par question ou une vue globale.
4. intégrer des questions dans le livre électronique : Marquez un endroit approprié dans l'e-book et intégrez votre jeu de questions par un lien - ajoutez simplement un lien à l'annotation. Vous pouvez ensuite partager l'annotation correspondante avec vos apprenants.
Intégration de plateformes tierces pour la vérification des connaissances
Grâce à la fonction d'annotation, vous pouvez également intégrer d'autres modules de questions/réponses de tiers dans vos livres électroniques. Voici des instructions sur la manière d'intégrer des blocs interactifs à l'aide de « Electrokompass, Quizlet et Kahoot ».
La fonction d'annotation vous permet d'intégrer des modules de questions/réponses de tiers dans vos livres électroniques. Voici des instructions sur la manière d'intégrer des blocs interactifs à l'aide de « Electrokompass, Quizlet, Kahoot et Classtime ».
Vous pouvez créer vos propres ensembles de questions sur n'importe quel sujet ou utiliser ceux qui existent déjà. Différents types de questions sont disponibles. Les jeux de questions se prêtent également à des activités pendant la leçon.
1. s'inscrire sur Elektrokompass, Classtime, Quizlet ou Kahoot.
2. composez votre jeu de questions. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez lancer une leçon ou un quiz pour les apprenants. Ceux-ci reçoivent par exemple un code qui leur permet de se connecter à Classtime, Elektrokompass, Quizlet ou Kahoot.
3. aperçu du niveau de connaissances : en tant qu'enseignant, vous avez une vue d'ensemble du niveau de connaissances des apprenants et pouvez rendre le cours interactif de manière ludique.
4. intégrer des questions et des quiz dans le livre électronique : Marquez un endroit approprié dans l'e-book et intégrez votre jeu de questions ou votre quiz par un lien - ajoutez simplement un lien à l'annotation. Vous pouvez ensuite partager l'annotation correspondante avec vos apprenants.
Lisez ici les instructions détaillées pour utiliser la plateforme tierce.
Obtenir des connaissances préalables avec des graphiques
Utilisez les images et les graphiques enregistrés pour aller chercher rapidement et de manière ciblée les connaissances préalables de votre classe en classe.
- Accéder au graphique : Pour pouvoir appeler rapidement le graphique en classe, marquez au préalable la page correspondante de la publication avec un signet. Pour ce faire, appelez le graphique souhaité. Utilisez pour cela la table des matières ou le sommaire des pages pour accéder à la page correspondante du livre électronique.
- Enregistrer le graphique comme marque-page : cliquez sur le symbole du marque-page en haut à gauche de l'aperçu de la page. Saisissez éventuellement un titre et enregistrez le signet.
- Pour pouvoir appeler rapidement le signet en classe, cliquez dans le menu à droite sur l'aperçu des signets et sélectionnez le signet correspondant.
- Afficher le graphique dans la taille correspondante : Utilisez la fonction de zoom dans la barre d'outils en bas pour afficher le graphique à la bonne taille.
Enrichir un livre électronique avec du multimédia
Outre le matériel pédagogique, utilisez également des vidéos ou des podcasts passionnants pour transmettre vos connaissances.
Pour que toutes les informations sur un thème soient classées à un endroit central, Edubase vous permet également de relier des contenus externes directement à l'e-book. Procédez comme suit :
- Créer un nouveau dossier : Si vous ne souhaitez pas attribuer la vidéo ou le podcast à un dossier déjà existant, créez dans un premier temps un nouveau dossier pour l'annotation. Cliquez à droite sur l'icône d'annotation (bulle avec crayon), passez à l'affichage des dossiers et créez un nouveau dossier.
- Lier les contenus multimédias : appelez l'endroit du livre électronique où vous souhaitez déposer les contenus externes.
- Sélectionnez le passage de texte correspondant et créez une annotation. Dans le champ de lien, vous pouvez saisir l'URL de la vidéo ou du potcast correspondant.
- Vous pouvez également ajouter des images, des graphiques, des documents PDF ou des enregistrements vocaux supplémentaires à l'annotation. Il peut s'agir par exemple d'un ordre de travail oral ou d'une explication supplémentaire.
- Lorsque toutes les annotations sont placées dans le dossier, vous pouvez partager le lien vers ce dossier avec la classe via MS Teams ou par e-mail. Ainsi, tous les membres de la classe disposent des mêmes extensions multimédias.
Examens Open Book avec mode hors ligne
Utiliser des e-books pour les examens Open Book
- Indiquez à vos apprenants de télécharger tous les e-books autorisés pour l'examen.
- Interrompez la connexion Internet. Les apprenants n'ont plus accès à Internet avec leurs ordinateurs, mais ils peuvent continuer à lire et à travailler avec leurs e-books.
- Nous vous recommandons de jouer et de vous entraîner à l'avance avec les apprenants.
- Nous avons également rédigé une liste de contrôle pour la préparation des examens Open Book.
Notez que la fonction de recherche n'est pas disponible en mode hors ligne. Les documents PDF joints aux notes ne peuvent pas non plus être consultés.
![[Translate to Französisch:] Ein Mädchen, das am Computer lernt](https://www.edubase.ch/fileadmin/edubase/bilder/allgemein/1300x866/edubase_schuelerin.jpg)
Examens en ligne dans l'enseignement à distance
Au lieu d'un simple « examen d'apprentissage par cœur », il existe des formes qui demandent aux apprenants ou aux étudiants de faire leurs propres réflexions.
- Copiez des contenus de l'e-book et saisissez des questions pertinentes à ce sujet dans un test en ligne, par exemple avec Classtime (instructions Classtime).
- Utilisez pour cela la fonction de marquage dans Edubase : copiez les contenus souhaités dans le presse-papiers et, de là, dans la plateforme de test.
- Laissez les apprenants/étudiants accéder aux e-books pendant l'examen. Indiquez à l'avance comment trouver rapidement des contenus dans les e-books (instructions sur la fonction de recherche).
- Lors de l'examen, veillez à ne pas demander uniquement des « connaissances pures », mais à inciter les apprenants à poursuivre leur réflexion.
Conseil : pour les examens en ligne, limitez le temps de remplissage et mélangez automatiquement les questions pour chaque participant - vous éviterez ainsi que les mêmes questions soient remplies en même temps.
Exporter des résumés
La fonction d'exportation permet de créer facilement et efficacement des résumés à partir de passages de texte surlignés et d'annotations.
1. marquez systématiquement dans l'e-book tous les contenus importants avec les couleurs correspondantes. Une structure propre est utile à cet effet - par exemple, les éléments importants pour l'examen « en jaune », les solutions « en vert », les formules « en rouge », etc. Avant d'exporter vos marquages, vous pouvez ensuite les filtrer par couleur si nécessaire.
2. créer des annotations : Si nécessaire, vous pouvez enrichir vos repères de couleur avec des annotations mutli-médias, par ex. des enregistrements vocaux ou des liens vidéo.
3. exporter le résumé : Cliquez à droite dans la barre latérale du livre électronique sur l'icône d'annotation (bulle avec stylo). Filtrez vos annotations selon vos besoins, puis cliquez sur le champ « Exporter ».
Les annexes marquées sont envoyées par e-mail sous forme de PDF généré automatiquement à l'adresse souhaitée. Les pièces jointes déposées telles que les liens, les images ou les fichiers audio sont également exportées dans le PDF.
Préparation à l'examen
Simplifiez la préparation aux examens en marquant les contenus importants pour les examens. Ainsi, les apprenants et les étudiants voient dans leurs propres e-books quels contenus sont importants et peuvent mieux se préparer.
1. créer un nouveau dossier : Pour regrouper toutes les annotations pour la préparation de l'examen, un nouveau dossier est nécessaire. Cliquez à droite sur le signe d'annotation (bulle avec crayon), passez à l'affichage des dossiers et créez un nouveau dossier « Notes d'examen ».
2. marquer le contenu : Déposez une annotation à tous les endroits du livre électronique pertinents pour l'examen. Marquez les contenus souhaités, complétez l'annotation avec du texte supplémentaire si nécessaire et reliez-la au dossier « Notes d'examen ».
3. ajoutez des contenus supplémentaires à l'annotation si nécessaire. En plus des notes sous forme de texte, il est possible d'ajouter des images, des liens ou des documents.
4. lorsque toutes les annotations sont placées dans le dossier « Notes d'examen », vous pouvez partager le lien vers ce dossier avec la classe via MS Teams ou par e-mail. Ainsi, tous les membres de la classe disposent des notes d'examen.
5. mettre à jour les notes d'examen : Les notes d'examen peuvent être mises à jour et modifiées même après le partage. Pour ce faire, il suffit d'attribuer de nouvelles annotations au dossier « Notes d'examen ». Dès que ces modifications ont été effectuées, les dossiers des membres de la classe sont automatiquement synchronisés et mis à jour.