Sécurité des données
La sécurité de vos données est notre priorité numéro un. Les données Edubase sont sauvegardées dans un data center suisse, dont les normes de sécurité sont à la hauteur des exigences de la FINMA pour les banques.
Vos données, votre contrôle
Les seules données qu’Edubase collecte sont celles nécessaires au fonctionnement ou au développement des services. En tant qu’utilisateur ou utilisatrice d’Edubase, vous gardez le contrôle des données que vous transmettez à Edubase. Pour vous inscrire, il vous suffit de fournir une adresse e-mail et un mot de passe. Ce sont les seules données personnelles recueillies par Edubase. Les annotations personnelles que vous créez dans les livres numériques restent également sous votre contrôle. Vous pouvez les modifier ou les supprimer à tout moment.
Si un jour vous ne souhaitez plus utiliser votre compte Edubase, vous pouvez le supprimer complètement. Cette opération engendrera également la suppression de l’ensemble de vos annotations et de vos droits de lecture.
Gestion des autorisations par un code d’activation
La gestion des autorisations sur Edubase passe par un code d’activation ou «PAK» (Product Activation Key). Le code d’activation renferme les droits de lecture d’un ou de plusieurs livres numériques. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités Edubase dans votre navigateur, vous devez créer un compte personnel, auquel vous associez le code d’activation. De ce fait, vous ne pouvez pas partager le droit de lecture avec une autre personne. Cela signifie aussi que vous ne risquez pas de perdre le code d’activation et que les annotations personnelles que vous ajoutez aux livres numériques sont sauvegardées en toute sécurité sur les serveurs Edubase.
Le droit de lecture est utilisable par défaut sur trois appareils (par exemple, un ordinateur au travail, plus un ordinateur et une tablette à la maison). Si vous accédez à votre compte avec un quatrième appareil, cela désactive automatiquement le code d’activation sur l’appareil dont la dernière utilisation remonte à la date la plus lointaine. Cet appareil ne vous permet alors plus d’accéder aux livres numériques, jusqu’à ce que vous l’utilisiez de nouveau pour vous connecter à votre compte.
Normes de sécurité
- Les données sont systématiquement transmises sous forme cryptée (chiffrement SSL 256 bits). Il n’existe aucun risque d’interception des données pendant leur transmission.
- Les polices nécessaires pour transférer et afficher les contenus des livres numériques dans votre navigateur sont fournies sous forme de «glyphes» séparés. Elles sont donc protégées par un chiffrement supplémentaire. De cette façon, même l’ordinateur sur lequel vous utilisez Edubase ne peut pas lire les données.
- Les serveurs Edubase se trouvent dans un data center en Suisse, qui se conforme aux exigences de sécurité en vigueur pour les banques (édictées par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA).
Pour une utilisation éthique des données
Nous adhérons à la charte éthique Swico. La Charte Swico pour une utilisation éthique des données se concentre sur la collecte, le stockage et l'utilisation des données. Elle offre un élément de base important pour une numérisation éthique et digne de confiance.
La charte aide les entreprises du secteur des TIC à développer des produits et des services basés sur les données de manière à ce qu'ils soient en accord avec les attentes des clients, des collaborateurs et de la société. Ces attentes vont au-delà de la protection des données et se réfèrent à des principes éthiques.
Vous pouvez lire en détail les valeurs, les engagements et les mises en œuvre concrètes qui découlent de la charte ici : www.edubase.ch/swico-ethik-charta